mercredi 31 octobre 2012

Tais toi et mange !

 Ma maman va vous dire que c'est un juste retour des choses...
J'avoue que je l'admire d'autant plus...

Il n'a que 3 ans 1/2, et je suis déjà à bout de nerfs.
Je ne sais plus quoi faire.
Je me doute bien que cet article ne m'aidera pas plus (sauf surement avec vos commentaires), mais ca me soulagera peut être.

L'image idyllique, ce petit être qui déguste la vie à pleines dents, goûte à tout, se plait à découvrir de nouveaux aliments, et attend avec impatiente l'heure du repas...

iStock 000007117198Small
12-mois-diversification-alimentaire


bébé-mange-fruit
Crédit photo : cote-momes.fr
Mon titi, c'est l'inverse.
Il ne saute pas de joie a l'idée de venir à table, même quand c'est lui qui a choisit le menu.
Il n'aime pas mangé "seul", préfère quand c'est encore maman qui donne.
Il n'aime quasiment rien.

Ah si, les gâteaux, le chocolat, les nouilles, le jambon et le poisson pané.
Fin du menu de la semaine...

Il refuse (et a toujours refusé) de goûter de nouveaux aliments, crudités, légumes, viandes, fromages ou fruits...

Les repas sont sources de conflits, quasi quotidiennes...

"Tais toi, mâche et avale..."

Ah oui, parceque j'ai oublié de préciser, que comme on le "force" un peu quand même, histoire qu'il goute au moins, si il n'est pas motivé, il met dans la bouche, fait une boule dans sa joue façon hamster, et peut rester ainsi sans avaler plus de 3Omin.
Je me suis parfois retrouvée, plus d'1h après le repas, a remarquer qu'il avait la joue gonflée... "avale"... et c'était réglé...

Oui, je sais, un enfant ne se laisse pas mourir de faim, il gère, il est en pleine forme, il évolue relativement bien (sauf son poids hein), mais ZUT !

Sa petite soeur, du haut de ses 11mois 1/2 et 6 dents, mange déjà autant que lui, voir plus, et saute de joie sur sa chaise rien que d'entendre le mot "manger".

J'aimerai, qu'il accepte de gouter, un peu de crudités, de fromages, de croquer dans une pomme, etc...
ce n'est pas beaucoup demandé... Si ?...


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Hahaha. Pardon, c'est pas drôle..
    Mon Titi aussi a ses périodes. C'est pas un glouton non plus. Il sait manger tout seul mais préfère qu'on l'aide. T'as peut être déjà essayer de lui faire des choses rigolotes? Lui faire des cakes salés et lui dire que c'est un gateau. Lui proposer des sauces pour tremper ses brocolis. Chez moi, ce qui marche c'est l'arnaque et la truanderie :-). Sinon, y a la crème fraiche qu'il rajoute tout seul sur ses choux fleurs. Le ketchup sur beaucoup de choses. Lui faire des boulettes de viandes ou des galettes de légumes..
    Bon courage! :-)

    RépondreSupprimer
  2. à 3 ans et demi c'est normal de ne pas vouloir goûter ;) il faut reproposer plusieurs fois ;)

    RépondreSupprimer
  3. hihihi je me revois avec Louise il y a qq années !
    Je ne vais pas te donner de grands conseils mais juste de faire part de mon expérience avec ma fille:
    un pédiatre m'a dit un jour "forcer un enfant ou lui mettre la pression avec les repas aura beaucoup plus d'effets négatifs sur le long terme (comportement d'anorexie ou boulimie) que si vous le laisser faire...il ne se laissera pas mourir de faim" ! cette phrase a été un déclic pour moi et a fixé un tournant dans mon comportement avec Louise
    Depuis ce jour j'ai laissé faire! il y a des jours ou oui elle ne mangeait quasi rien, j'ai angoissé mais finalement aujourd'hui elle se porte bien et me surprend parfois à aimé certains aliments. Parfois elle me surprend à me dire "j'aime bien ça j'en veut d'autre"...bon j'aime bien ça chez Louise ça veut dire j'en mange 2 (haricots par exemple) mais au fond de moi je suis sûre maintenant d'avoir fait le bon choix!
    Ca courbe de poids a été parfois assez flippante mais elle n'a jamais été plus malade que les autres et c'est aujourd'hui une petite fille qui a le sourire à table. Elle ne mange aucun fruits et est très très loin des 5 légumes par jours mais elle est en plein forme c'est l'essentiel

    RépondreSupprimer

______________________________________
Un petit mot ???
______________________________________