jeudi 30 mai 2013

Dernière lecture : le Mausolée , La vague.... Changement de style

Oui, après 50 nuances et compagnie, il fallait que je change un peu de registre, on commençait à me prendre pour une obsédée, non mais !

Du coup, j'ai emprunté à une amie, "la Vague" de Todd Strasser, parut en 2009.



le résumé : 
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. » En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.

J'aime beaucoup l'Histoire, et ce roman qui est au programme des lycéens allemands, nous fait beaucoup réfléchir sur nous-même. La réponse est difficile à trouver, si moi, j'étais là, en 1940, j'aurais fait quoi ?
C'est bien écrit, assez facile à lire, mais difficile à poser, quand on commence, on a envie de savoir comment vont réagir les personnages; et de se mettre à leur place...
Un film à été réalisé :

Nous l'avons regarder avec chéri, qui n'est pourtant pas trop fan de ce genre de chose.
Film simple, qui dévie un peu du livre (surtout la fin) mais qui lance aussi le questionnement, et si moi ? Et qui nous a permis de discuter de notre ressenti à tous les 2.

Et puis, j'ai enfin fini "le Mausolée", de Edouard Moradpour, sortit début mai.
J'ai eu la chance de le recevoir, avec une dédicace de l'auteur, le résumé m'a fait envie :

Moscou, 2014. Dans la Russie trouble et tourmentée de Poutine, Tatiana gagne sa vie en dansant tous les soirs au Club 121, haut lieu de rencontres entre hommes d’affaires. Sa beauté ne laisse personne indifférent, et surtout pas Oleg Bezroukov. La jeune femme succombe rapidement au charme magnétique de ce dernier. Mais très vite, le doute s’installe. Qui est cet homme qui paraît si amoureux mais ne cesse de disparaître sans la moindre explication et surtout, semble être doté d’un étrange et inquiétant pouvoir de prédiction ? 
En tentant de percer le mystère Bezroukov, la jeune femme va se retrouver entraînée dans les coulisses d’un monument emblématique, objet de tous les fantasmes, symbole d’une Russie partagée entre tradition et modernité, superstition et rationalité : le mausolée de Lénine. Dans cette aventure, Tatiana devra accomplir une mission périlleuse : arracher le corps embaumé de Lénine des griffes d’une mystérieuse organisation secrète pour l’enterrer dans une forêt de l’Oural. 
Mêlant suspense, politique et mysticisme, Édouard Moradpour signe un thriller habilement construit autour d’un des monuments les plus énigmatiques et fascinants du XXe siècle. "

Alors voilà, un peu de policier, d'histoire, un poil d'intrigue...
J'avoue, j'ai attendu le mystique, avec impatience! Il est arrivé, mais j'avais envie qu'il arrive plus tôt dans le livre !
L'écriture, de ce "jeune auteur" (qui signe son 2ème roman), me fait penser à un scénario. Il y a de longues descriptions, et on arrive du coup à s'imaginer parfaitement chaque lieu ou chaque personnage.
L'intrigue est intéressante, et à fait quelques tumultes en Russie

bah oui, enterrer Lénine, ce n'est pas anodin quand même !
Je me suis beaucoup attachée au personnage principal, Tatiana, qui a mon âge, et qui vit dans ce monde, ou elle a l'impression d'être toujours un peu différente !
Je le recommande, et attend de voir les prochains livre de Mr Moradpour !

Et bientôt, mes prochaines lectures :
Dôme, de Stephen King
et plusieurs Marc Lévy


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. "La vague" ça m'a l'air vraiment bien, il me donne envie
    Comme toi, j'ai hâte de lire la suite de "Le Mausolée"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le conseille, il va vite à lire, et fait fonctionner le cerveau de façon différente !

      Supprimer
  2. ils ont l'air pas mal tes livres dit donc !!!!

    j'avais lu 2 livres qui m'ont beaucoup marqué étant jeune sur la guerre et le problème des "noirs" d'amérique : "dans la peau d'un noir" et l'autre je ne me rappelle plus du nom.

    RépondreSupprimer
  3. La vague m'a scotchée à sa sortie ciné. Direct, j'ai décidé de me lancer dans la lecture du livre. Et oui, il est différent, et complémentaire... Je conseille tout autant ! :)

    RépondreSupprimer

______________________________________
Un petit mot ???
______________________________________