lundi 7 octobre 2013

Les dernières lectures (pour enfants) : les émotions


Avant de vous parlez de mes dernières lectures, pour adultes, voici les dernières livres que nous avons lu, titi et moi, ensemble.

J’ai déjà parlé ici des difficultés que je rencontre parfois avec le comportement de titi, trop expansif ou trop "trop".
Et donc avant de s’attaquer à un diagnostic plus approfondit, nous avons testé, les livres pour enfants :

En premier : le temps des émotions, Carla Manea , Julie Belaval



J’ai acheté ce livre après avoir feuilleté plusieurs avis, de parents rencontrant les mêmes problèmes que moi.

La description du livre : Tu entends le tonnerre gronder : le ciel est en colère. Tu vois le soleil briller, on dirait qu'il sourit ! Et la pluie qui tombe, c'est un nuage qui pleure ? Dans cet ouvrage, aux textes poétiques et aux dessins doux et harmonieux, votre enfant découvre les émotions en association avec le temps qu'il fait. Il peut ainsi mieux comprendre ce qu'il ressent et l'exprimer. A partir de 4 ans.

Titi a bien aimé. Il a peur des orages, depuis qu’il est tout petit. Il comprend mieux maintenant que le ciel s’exprime, tout comme lui  peut le faire.
Il aime aussi la présentation, avec des rabats à tirer.
Il me réclame ce livre souvent le soir.

De mon côté, j’ai été un peu plus dubitative. J’ai trouvé les textes peut être un peu trop difficile pour un enfant de 4 ans. Et pas assez d’explications sur ce que sont ces émotions.
Par contre les images sont très belles, et nous en parlons beaucoup, titi me décrit ce qu’il voit, on peut en parler tous les 2.

Du coup, en passant à la médiathèque, nous avons empruntez celui-ci :

« les émotions » pourquoi on a peur ? de chez Nathan.



C’est une véritable histoire, d’une famille qui passe la journée dans un parc d’attraction, et du coup, les enfants passent d’une émotion à une autre : la joie, la peur, la jalousie, la tristesse, etc...
Et à chaque page, une émotion et son explication. Pourquoi pleure-t-on lorsque l’on est triste ? avec des exemples concrets, un mini jeu et une illustration.

Du coup, nous pouvons en parler beaucoup plus facilement.
Je demande à titi ce qui le rend triste ou jaloux, ce qu’il ressent à ce moment là, et comment faire pour que ca passe.

Les explications sont faites pour des enfants un peu plus grands, je reprend donc certaines phrases pour qu’elles soient compréhensibles pour lui, mais les images aident bien !

Je conseille ce livre aux parents qui ont des difficultés à répondre à certaines questions sur les émotions, il m’a bien rendu service.

Évidemment, le problème n’est pas réglé pour autant, mais nous avançons titi et moi, vers le chemin de la sérénité mère/fils !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

______________________________________
Un petit mot ???
______________________________________