mercredi 27 novembre 2013

ma vie de maman porteuse

Un petit article, histoire de partager mon expérience sur le portage, on se sait jamais, ca peut servir !

illustration de http://korriganne.com

Enceinte de mon titi, 5 ans en arrière, je trouvais l'idée de porter bébé (autrement qu'avec ses bras) plutôt sympa, mais l'écharpe me faisait trop peur. Je suis maladroite, un peu gauche, et complètement inexpérimentée niveau enfant, maternage, et tout le tralala...

Alors, dans un magasin de puériculture, une vendeuse m'a conseillé un porte bébé, de ce style :


Et je l'ai donc acheté.

Titi est né, et quelques mois après, nous l'avons donc installé dans ce porte bébé, contre nous. Et ca lui a bien plu, il s'endormait dedans, et on le positionnait soit face à nous, soit face au monde.
Nous n'avions pas l'intention de mal faire, on essayait de faire au mieux avec nos maigres connaissances !

Puis je me suis intéressée au "maternage", à cette façon d'élever les enfants avec un mode de vie tant soit peu naturel, comme nos ancêtres ont pu le faire avant nous.

Et ohhh, horreur, qu'est ce que nous avions fait là !!!
Ce porte bébé n'est absolument pas physiologique!

Mais d'abord, ca veut dire quoi, physiologique ???

Simplement, ca signifie que l'on respecte le corps de la personne, dans ce cas précis, du bébé.
On essaie de faire ce qu'il faut pour ne pas l'abimer quoi, maintenant, et pour sa vie future !!!

Alors moi, grosse angoissée, j'ai tout de suite balancé le sus-nommé "porte bébé pas physio beurk beurk beurk" au placard, et me suis penchée sur mon prochain achat !
Toujours pas d'écharpe, je suis toujours trop trouillarde pour ca !

Après prise de conseils auprès de copinautes expertes en la matière, je donc investit dans LE porte bébé de mes rêves, petit craquage pour le coloris à l'époque !!
hoptye

Une première étape vers l'écharpe, il faut faire des noeuds, mais la poche pour mettre le petit bout est déjà faite !!

Et ce fut une révélation pour moi !! 
J'ai adoré porter mon titi, à la maison, en promenade, en vacances, notre relation fusionnelle vient peut être un peu de ça !! 
Mon chéri aussi s'y est mis, il n'aimait pas trop mettre bébé dans le dos, et préfère toujours garder un oeil sur lui, mais que de bons moments passés l'un contre l'autre !!

Et ma mini est arrivée !
Je n'étais plus une débutante, j'avais déjà de l'expérience avec les bébés, et je voulais tester de nouvelles choses !
Alors j'ai investit dans un sling (tout en conservant mon hoptye), avant la naissance de ma puce.

Un sling, c'est une sorte d'écharpe, qui se noue avec des anneaux.



Mais comme je me sentais un peu (quoi, encore ??) maladroite, j'ai été prendre un cours de portage, avec ma mini, tout juste un mois !!

Le sling ne m'a pas convenu, porté d'un côté ce n'est pas pour moi ! Je comprend que d'autres adorent, mais moi, pas ! 
Et lors de ce cours de portage, j'ai donc pu tester plusieurs porte bébé et des écharpes, avec une super monitrice qui expliquait comment faire, comment trouver LE truc !
J'ai beaucoup aimé, et je conseille à tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure!
En rentrant à la maison, j'en ai parlé à chéri, et je me suis lancé dans la recherche d'une écharpe !

C'est un budget important, alors j'ai cherché dans l'achat d'une occasion !
J'ai trouvé mon bonheur :


Et nous avons découvert ma mini est moi les joies de ce mode de portage !

Mini a été un nouveau né un peu "difficile" (comme tous j'imagine !) de grosses coliques du nourrisson, et un besoin constant de ma présence.
Durant les 6 premiers mois de sa vie, elle a fait toutes ses siestes contre moi dans l'écharpe, et au moindre signe de stress, je l'a prenais contre mon ventre, et tout allait mieux.
Je pouvais m'occuper de son grand frère tout en l'a gardant à vue !

Alors, j'ai revendu mon hop tye (oui, comme je l'ai déjà dit, c'est un budget important, je ne l'utilisais plus, alors.. Avec regret, adieu)

Et puis mini a grandit, et le portage dos en écharpe me semblait un peu compliqué ! J'ai cherché un porte bébé, facile a installer, rapide, et évidement, physiologique !

Mon choix c'est porté sur lui :
Que j'ai également trouvé d'occasion !

Et c'est repartit pour les longues balades, sur le ventre, dans le dos, ou des soirées un peu difficiles où je peux cuisiner tranquille, et un papa bien content d'avoir un "truc" facile a mettre !!!

Le pire (ou le mieux) c'est que mon titi, dans sa jalousie légendaire, a voulut regrimper sur maman !


Oui il a 4 ans 1/2, mais l'avantage d'avoir une crevette de 13kg, c'est qu'on peut le porter longtemps !!!
Alors quand je pose sa soeur, je le porte un peu , il aime, et moi aussi ! J'ai droit à des petits câlins dans le dos !!!

Et puis récemment, j'ai "craqué" sur une vente privée :

Il est un peu plus léger, mais comme je les porte moins, ca me convient bien !
Il est toujours dans le salon, et vient avec nous quand nous nous absentons de la maison !
(et j'ai donc revendu l'autre, dure loi de la nature !)

Comme vous voyez, j'ai pas mal testé, mais il me reste encore pleins d'autres choses à découvrir (si bébé 3 arrive un jour, qui sait).

Le portage doit vraiment être fait au cas par cas, chaque personne ressent des choses et a des envies différentes.
Le plus important étant d'être bien renseigné, et conscient de ce que l'on fait, et de ce que l'on veut offrir à nos loulous !
Je ne regrette pas d'avoir utilisé ce premier porte bébé, j'ai des photos de mon loulou qui a l'air plus qu'heureux dedans, mais je suis contente d'avoir essayé de trouver du "mieux" pour nous en tout cas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

______________________________________
Un petit mot ???
______________________________________