samedi 14 décembre 2013

L'âme tatouée, mon avis

On m'a proposé dernièrement de lire le livre de Raluca Sterian-Nathan, je viens de le terminer, voici un petit résumé :



L'âme tatouée, c'est le journal de cette jeune fille, roumaine, née à une période bien triste de l'histoire de son pays, qui doit affronter nombre de difficultés pour survivre.

le 4ème de couverture :


« J'ai tout perdu sauf mon accent », aime à dire Raluca Nathan. L'accent de Bucarest, où est née cette fille d'artistes et d'intellectuels. C'était avant que la Gestapo ne traque sa famille, puis que les communistes ne transforment la Roumanie en ce « pays où le rire est interdit, sauf s'il est marxiste ».

Malgré la faim, l'angoisse, la solitude, Raluca aime rire, jouer et aimer. Violée à 14 ans, mariée à 16, elle doit, pour monter sur les planches, faire oublier ses origines bourgeoises, à raison d'une année de travail en usine et de séances répétées de lavage de cerveau. À ce prix, seulement, elle pourra jouer dans Mère Courageau théâtre d'Etat. Quand elle ne doit pas subir les tortures de la Securitate ou déjouer les tentatives d'empoisonnement de ses rivales, membres du Parti...
Parviendra-t-elle à fuir pour la France, le pays dont elle rêve ? Un pays où, peut-être, l'amour et la fortune l'attendent. Un récit vrai où l'humour nargue la détresse, un livre qui est aussi une leçon d'espoir.

Mon avis :

Je suis un peu partagée.
J'ai aimé suivre l'histoire pleine de rebondissements, j'avais envie de découvrir ce qui allait se passer. Cette femme a vécu des choses incroyables,dures, drôles, que de souvenirs elle doit avoir !
J'aime beaucoup l'Histoire, mais je ne connais pas du tout celle de la Roumanie, et j'ai apprécier apprendre au fil des pages tout ce que ce pays a subit pendant des décennies. La pauvreté, le communisme, la gestapo et autres; j'ai trouvé ça poignant.

Mais je n'ai pas accroché avec le style d'écriture.
Ca allait trop vite, parfois de long détails sans importance, alors qu'à d'autres moments, j'attendais plus d'explications.
Comme pour ce qui s'est passé l'année de ses 14 ans, comme ceci était mis en avant sur la couverture, je pensais qu'elle en parlerait plus, et que cela influencerait tout le reste. Et a n'a pas été le cas.


Si vous l'avez lu également, n'hésitez pas à me donner votre avis, j'aimerais bien voir ce que vous en avez pensé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

______________________________________
Un petit mot ???
______________________________________