vendredi 2 octobre 2015

Nos vacances au Cambodge.... la découverte de l'école


Ce matin réveil assez tôt ! Nous allons nous rendre dans la périphérie de Phnom Penh, pour passer la journée à l’école, construite grâce aux dons recueillis par l’association de mes beaux parents.
Nous montons donc dans le minibus, chargé de sandwichs préparés ce matin par ma belle-mère et quelques bénévoles, et aussi la valise pleine de feutres, stylos et crayons de couleurs que nous avons achetés avant notre départ.

Traversée de Phnom Penh à l’heure de pointe (encore), pour une petite heure de trajet jusqu’à la l’école.

Nous arrivons un peu avant la fin des cours des enfants. Ici les enfants ont cours par demi-journée, ceux présents ce matin rentrerons chez eux à midi, et d’autres prendrons leur place cet après-midi.


Nous entrons dans les classes, pour distribuer un sandwich à chacun, et les crayons, stylos, avec aussi, un petit billet pour chaque enfant. (la monnaie nationale s’appelle la Riel, il faut 4000 riels pour faire un dollar, chaque enfant repartira avec environ 50cts, peut être peu pour la France, mais le salaire moyen au Cambodge étant de 150 dollars, je vous laisse faire vos calculs).
 
 
Il y a plein d’étoiles dans les yeux de ces enfants, et c’est l’occasion, très importante pour nous, de montrer à nos enfants, en particulier titi (ma mini étant encore un peu petite pour comprendre parfaitement) que tous les enfants n’ont pas la même vie qu’eux, pleine de jouets, de nourriture, et de caprices. Ces petits écoliers se contentent de peu, et sont vraiment heureux de ce que nous leur apportons, c’est une merveilleuse leçon de vie pour nous 4.


Les écoliers remontent donc sur leur vélo pour rentrer chez eux déjeuner. Quelques enfants restent néanmoins ici à plein temps, des petits orphelins qui sont accueillis par les bonzes qui gèrent la pagode et l’école.


Petit moment de détente donc, pendant que les bénévoles terminent le repas que nous allons prendre avec les bonzes, les enfants et les étudiants qui sont présents pour "faire l'école", des jeunes français qui changent de région environ toutes les 3 semaines, par l'intermédiaire de l'association.
L'occasion de jouer avec les petits ballons à gonfler que nous avons apporté : fou rire garanti pour ces petits peu habitué a ce genre de gadgets !


Puis tout le monde s'installe pour le repas, des "tables" a même le sol, sous le auvent.


Et c'est l'heure pour nous de découvrir la mousson au Cambodge !! 
Bah oui, on avait pas encore eu droit à la pluie !!
La pluie, torrentielle, qui tombe d'un coup, pendant une dizaine de minutes, et puis hop plus rien !
On a bougé les tables, sauvés quelques paires de chaussures, et terminés le repas, un peu mouillé !
préparation des repas
 Puis l'heure est venu d'aller en classe pour les écoliers arrivés à vélo, et pour nous de débarrasser toutes les tables.

Titi et Mini en ont profité pour jouer avec les petites filles des amies de ma belle-mère venus avec nous pour la distribution. Pas besoin de parler la même langue pour se comprendre, ils jouent ensemble naturellement, rient et essayent de se "parler" comme ils peuvent ! C'est merveilleux de voir que les enfants n'ont pas d'a priori, peu importe d'où l'on vient, on s'amuse ensemble !


Les bonzes ont faits une prière pour nous remercier de notre générosité (qui n'était pourtant pas si importante) et nous sommes ensuite repartis, pour les laisser reprendre leurs activités.

Nous rentrons en milieu d'après-midi, les enfants vont se reposer, pendant que papa et maman vont aller faire un petit tour au marché de Phnom Penh !! ( faut bien rapporter des souvenirs !! ;-) ).

après la mousson...
Et petit tour de l'école :


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

______________________________________
Un petit mot ???
______________________________________